Présidents d'honneur

MARY Guy

7 rue de la Cigale  72000 LE MANS

02 43 81 33 83

Mail : mary.guy3@wanadoo.fr

MICHEL François

Résidence Le Soleil Appt n°9

5 avenue de la Paix  72230 Arnage

Bureau

Président : FEVRIER André

6 rue des Chardonnerets 72700 ETIVAL-LES-LE MANS

09 64 22 79 33 _ 06 81 55 19 75

Mail : afevrier.smycosarthe@orange.fr

                                             

Vice Président : POHU Christian

2 rue Gay-Lussac 72100 Le Mans

02 43 85 45 34

Mail : christian.pohu@numericable.fr


Secrétaire : LEROY Yves

98 rue de l'Esterel 72100 Le Mans

02 43 72 11 24

Mail : yleroy.sms@orange.fr

Secrétaire adjointe : LEPINAY Francine

5 impasse du Crépuscule 72650 TRANGE

02 72 16 62 37

Mail : frlepinay@hotmail.fr

Trésorier : CRISCOLO Louis

22 rue Richedoué 72000 LE MANS

02 43 23 09 48

Mail : louis.criscolo@orange.fr

 

Trésorière-adjointe : LECLERCQ Liliane

8 rue de la Croix de Pierre  72170 MARESCHE

02 43 97 16 21

Mail : …sans……………

Conseil d'administration

Conformément aux résultats du vote du 26 février 2016, lors de l'assemblée générale, il est composé de 16 administrateurs.

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Membres

Fin 2012, la Société Mycologique de la Sarthe comptait  62 adhérents, puis 83 à la fin de l'année 2013, 91 au 31/12/2014 et enfin 100 au 31 décembre 2015.

Assemblée générale du 26 février 2016

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Assemblée générale du 28 février 2015

150327 P.V. A.G 2015.pdf
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Assemblée générale du 1er février 2014

140201Compte-rendu A.G..pdf
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Statuts

La société mycologique de la Sarthe est une société loi 1901 déclarée à la préfecture de la Sarthe le 15 juillet 1936, récépissé n°674. Agrément inséré dans le journal officiel du 23 juillet 1936. Statuts modifiés le 18 juillet 1985.

But : encourager et propager les études relatives aux champignons, tant du point de vue scientifique que de celui de l'hygiène et des usages domestiques

 

STATUTS

TITRE A : CONSTITUTION DE LA SOCIÉTÉ.

Article 1. La Société Mycologique de la Sarthe, fondée en 1936, a pour but d’encourager et de propager les études relatives aux champignons tant du point de vue scientifique qu’à celui de l’hygiène et des usages domestiques. A cet effet, elle œuvre dans le souci de respecter et de protéger la nature en utilisant les moyens d’actions prévus à l’article 6. Sa durée est illimitée ; son siège social est au Mans. TITRE B : COMPOSITION DE LA SOCIÉTÉ.

Article 2. La Société se compose de membres titulaires, de membres honoraires, de membres d’honneur et de membres bienfaiteurs.

Article 3. Le titre de membre honoraire ou de membre d’honneur, dont le nombre n’est pas limité, peut être décerné par l’Assemblée Générale aux personnes, qui, même sans appartenir à la Société, ont rendu des services signalés, soit à la Société, soit plus généralement à la Science mycologique. Les membres honoraires ou d’honneur ne sont tenus au paiement d’aucune cotisation.

Le titre de membre bienfaiteur est accordé aux membres payant une cotisation annuelle égale au moins au double de la cotisation de membre titulaire ; le titre de membre bienfaiteur peut être accordé à toute personne ayant fait une fois pour toutes un don important à la Société. L’Assemblée Générale en décide sur proposition du Conseil d’Administration.

Article 4. La qualité de membres de la Société se perd :

1) par la démission ;

2) par la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motifs graves, le membre intéressé ayant été préalablement contacté.

Article 5. La cotisation annuelle doit être payée par tous les membres, sauf éventuellement par les membres d’honneur.

Cette cotisation est fixée par l’Assemblée Générale sur avis du Conseil d’Administration qui peut aussi établir un droit d’entrée pour tout nouvel adhérent. Une carte, validée pour l’année, est remise à tous les Sociétaires, elle donne droit de participer à toutes les activités de la Société. Le paiement de la cotisation s’effectue en un seul versement et en totalité quelle que soit la date d’admission en cours d’année. Article 6. Les moyens d’action de la Société sont :

- la publication d’un bulletin périodique,

- l’organisation de conférences et de projections,

- les séances d’herborisation et d’exposition publiques,

- la constitution d’une bibliothèque de prêts,

- etc…

TITRE C : CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Article 7. La Société est administrée par un Conseil composé de 15 (quinze) membres au moins, élus pour trois ans par l’Assemblée Générale et renouvelables par tiers chaque année. Au départ, et en cas de renouvellement de l’ensemble du Conseil, le sort désignera les mandats venant à expiration à l’issue de la première et de la seconde année suivant le renouvellement général. L’élection a lieu à bulletin secret si un tel mode de scrutin est demandé par 10 membres présents.

Article 8. Les membres âgés de moins de 16 ans ne peuvent participer, à aucun titre, ni à l’Assemblée Générale, ni au Conseil.

Article 9. Le Conseil est élu parmi les membres âgés de plus de 16 ans par l’Assemblée Générale, pour trois ans maximum, sous réserve que 50% des membres du Conseil d’Administration soient majeurs. Les membres du Conseil, si la question figure à l’ordre du jour, peuvent être révoqués par l’Assemblée Générale.

Article 10. En cas de vacances, il n’est procédé au remplacement des membres du Conseil dont le mandat est interrompu que lors de la prochaine Assemblée Générale. Toutefois, il serait procédé à de nouvelles élections si le nombre des membres du Conseil se trouvait réduit à huit. Les pouvoirs des nouveaux membres élus prennent fin à l’époque où devraient normalement prendre fin les mandats des membres du Conseil remplacés. Les membres sortant sont rééligibles.

Article 11. Le Conseil se réunit obligatoirement une fois par trimestre.

Article 12. Le Conseil choisit parmi ses membres et à bulletin secret un Bureau comprenant :

- un président,

- deux vice-présidents,

- un secrétaire,

- un secrétaire adjoint,

- un trésorier,

- un trésorier adjoint.

Il peut choisir également un bibliothécaire.

Le Président préside les séances. La Société est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le Président, ou par un membre du Conseil spécialement choisi à cet effet. Le représentant de la Société doit jouir du plein exercice de ses droits civils. Les vice-présidents remplacent le Président s’il y a lieu. Le Secrétaire établit un procès-verbal de chaque réunion du Bureau, du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales ordinaires ou extraordinaires. Ils reçoivent obligatoirement la signature du Président et du secrétaire de séance. Le Trésorier tient les comptes ; il est responsable de la caisse. Les adjoints secondent les titulaires dans leurs fonctions.

Article 13. Le Bureau est élu pour un an, par le Conseil, parmi les membres âgés de plus de 18 ans.

Article 14. Le Conseil peut constituer des commissions d’études et faire appel s’il le juge utile à tels sociétaires de son choix pris en dehors du Conseil et ne pouvant en aucun cas participer aux délibérations du Conseil, sauf à titre consultatif.

Les commissions d’études comprennent notamment :

a) la commission de détermination et d’exposition ;

b) la commission de bulletin ;

c) la commission des sorties, excursions, herborisations ;

sans que cette liste puisse être tenue pour limitative, d’autres commissions pouvant être créées selon les activités auxquelles la Société peut être appelée à participer. Chaque commission fonctionne sous l’autorité directe du président ou d’un vice-président délégué par le président.

Le Conseil peut s’adjoindre un ou plusieurs administrateurs honoraires participant à ses séances de travail à titre consultatif et choisis parmi les personnes occupant ou ayant occupé des fonctions éminentes dans les groupements mycologiques ou qui se sont fait une renommée particulière dans les études touchant la Science mycologique.

Article 15. Le bureau et le Conseil d’administration se réunissent chaque fois qu’ils sont convoqués par le président ou sur la demande de quatre de ses membres. La présence du tiers des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations et de la moitié des membres pour le bureau. En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante.

Article 16. Les membres du bureau, du Conseil d’administration, des commissions ne doivent recevoir aucune rétribution, en raison de leurs fonctions. Les collaborateurs rétribués ou indemnisés ne peuvent assister aux séances du Conseil ou de l’Assemblée Générale qu’avec voix consultative. Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale devra faire mention du remboursement des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil.

TITRE D : ASSEMBLÉES GÉNÉRALES.

Article 17. L’assemblée Générale réunit les membres titulaires, honoraires et bienfaiteurs. Elle a lieu au moins une fois l’an, au cours du premier trimestre, ou chaque fois qu’elle est convoquée par le président ou sur la demande du quart au moins de ses membres. L’Assemblée Générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de ses membres présents. Sont également considérés comme présents les membres votant par correspondance. L’ordre du jour de l’Assemblée Générale est réglé par le Président. Les convocations de l’Assemblée Générale sont faites au moins quinze jours à l’avance, soit par convocation individuelle, soit par le bulletin, soit par la presse locale. Elles donnent l’ordre du jour ainsi que la liste des membres sortant du Conseil d’Administration. Les candidatures au Conseil devront parvenir au Président trois semaines avant l’Assemblée Générale. Les questions à soumettre à l’Assemblée Générale en dehors de l’ordre du jour devront être adressées au Président au moins huit jours à l’avance.

Article 18. Les délibérations de l’Assemblée Générale et du Conseil ne sont valablement prises que sur les questions préalablement mises à l’ordre du jour.

Article 19. Le vote par correspondance pour la désignation des membres du Conseil d’Administration est admis. Le vote par correspondance est également admis pour toute proposition pouvant être résolue par oui ou par non, à l’exclusion de toute question nécessitant une délibération préalable.

Article 20. L’Assemblée Générale entend le rapport sur la gestion du Conseil d’Administration ; elle approuve les comptes de l’exercice clos, fixe le montant de la cotisation annuelle et celui du droit d’entrée pour les nouveaux adhérents s’il y a lieu, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour, pourvoit au renouvellement des membres sortants du Conseil d’Administration ; elle assure également le remplacement ou la réélection des membres sortants de la commission de contrôle prévue à l’article 22.

Article 21. Tous les votes de l’Assemblée Générale, sauf les cas prévus à l’article 25 (Modification des statuts, dissolution), sont pris à la majorité absolue (membres présents et éventuellement vote par correspondance). Les bulletins de vote par correspondance doivent parvenir au Président au plus tard la veille du scrutin ; ils sont placés sous enveloppe fermée ne portant aucune indication du nom du votant sous peine d’annulation ; cette enveloppe sera insérée dans une seconde enveloppe mentionnant lisiblement le nom de l’expéditeur et signée par lui. Il ne sera pas tenu compte des bulletins ne remplissant pas ces conditions et parvenus après la clôture du scrutin.

Article 22. Deux commissaires aux comptes choisis en dehors du Conseil d’Administration sont désignés par l’Assemblée Générale. Les commissaires sortants sont rééligibles. Ils sont chargés de vérifier les recettes et les dépenses. Ils établissent un rapport dont lecture est donnée à l’Assemblée générale et visant l’ensemble des opérations, recettes, dépenses et tenue de la comptabilité du trésorier.

TITRE E : PATRIMOINE SOCIAL.

Article 23. Les recettes annuelles de la Société se composent :

1) des cotisations de ses membres ;

2) des subventions de l’Etat, des Départements, des Communes et des Etablissements publics ;

3) des ressources créées à titre exceptionnel (tel le bénéfice des expositions s’il y en a) et avec l’agrément de l’autorité compétente, etc.

TITRE F : MODIFICATION AUX STATUTS – DISSOLUTION.

Article 24. Les statuts ne peuvent être modifiés en Assemblée Générale extraordinaire que sur la proposition du Conseil d’Administration ou du dixième des membres dont se compose l’Assemblée Générale, soumise au Bureau au moins un mois avant la séance.

Article 25. L’Assemblée Générale extraordinaire doit se composer du quart au moins des membres en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte, elle est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois elle peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des présents ou de la majorité du quart des membres de la Société. Pour la dissolution, la même règle est observée.

Article 26. En cas de dissolution, l’Assemblée Générale extraordinaire désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de la Société : elle attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements analogues, dont la Société Mycologique de France ; elle lègue à la Bibliothèque municipale du Mans les ouvrages, publications ou bulletins composant la bibliothèque de la Société.

TITRE H : RESPONSABILITÉ.

Article 27. La Société Mycologique de la Sarthe décline toute responsabilité quant aux accidents qui pourraient survenir au cours des activités de la Société et quant au rapatriement des membres ou des enfants qui s’égarent en forêt après abandon du groupe de recherche, ou dans toute autre circonstance où une ou plusieurs personnes voudraient faire supporter une responsabilité quelconque à la Société. Les sociétaires sont priés de ne pas amener de chiens à l’occasion des sorties qu’elle organise. La Société dégage entièrement sa responsabilité quant aux incidents qui peuvent survenir à ce sujet ou en d’autres circonstances et aux poursuites que les incidents pourraient entraîner.

 

Dernière mise à jour

15 février 2018

Espace adhérents, retour sur les activités 2017.

Siège social :

Société Mycologique de la Sarthe

Maison de l'Eau _ Porte n° 2

51 rue de l'Esterel

72100 LE MANS

Mail : myco-sarthe@orange.fr

Association n° W723001788

Siren/Siret :  78634015800025

Centre anti-poison

Angers tel : 02 41  48 21 21

Permanences

Permanences, à l'attention du public et des adhérents, tous les lundis de 15 à 18 h du 17 septembre au 19 novembre 2018, sauf le 12 novembre, à la porte n°2, 1er étage, au 51 rue de l'Esterel 72100 LE MANS (Maison de l'Eau près de l'usine des eaux).

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