Classification

Les champignons se reproduisent à partir de ¨graines¨, les Spores.

Leur classification est basée sur leur mode de reproduction, plus exactement sur la façon dont sont produites les spores, ils sont rassemblés dans deux grandes familles :

les Basidiomycètes : les spores naissent et mûrissent à l'extrémité de minuscules appendices situés eux-mêmes au sommet d'un organe microscopique appelé ¨baside¨. Ces basides, observables uniquement sous le microscope, longues de quelques dizaines de millièmes de millimètre, sont situées sur les lames, dans les tubes du champignon, ... A maturité les spores tombent et sont dispersées par le vent. Tous les champignons à lames, à tubes, à plis, ... à hyménium lisse, agarics, bolets, chanterelles, les croûtes sont classés dans les Basidiomycètes.

 

les Ascomycètes : les spores naissent et mûrissent à l'intérieur de petits étuis appelés ¨Asques¨, ils peuvent mesurer jusqu'à 3 ou 400 millièmes de millimètre de long et nécessitent aussi l'usage du microscope pour leur observation. A maturité un ¨dispositif mécanique¨ va entrer en action et les comprimer, sous la pression le sommet va s'ouvrir et les spores vont être éjectées. On peut parfois observer ce phénomène à l'œil nu sous forme d'un fin brouillard qui dure quelques dixièmes de secondes. Les morilles, helvelles, pézizes, truffes, ... sont classées dans les Ascomycètes.

Basidiomycètes


Dernière mise à jour

14 novembre 2018

Annonce sortie publique du 17 novembre

Les 50 règles d'or du cueilleur de champignons.

 

 

Siège social :

Société Mycologique de la Sarthe

Maison de l'Eau _ Porte n° 2

51 rue de l'Esterel

72100 LE MANS

Mail : myco-sarthe@orange.fr

Association n° W723001788

Siren/Siret :  78634015800025

Centre anti-poison

Angers tel : 02 41  48 21 21

Permanences

Permanences, à l'attention du public et des adhérents, tous les lundis de 15 à 18 h du 17 septembre au 19 novembre 2018, sauf le 12 novembre, à la porte n°2, 1er étage, au 51 rue de l'Esterel 72100 LE MANS (Maison de l'Eau près de l'usine des eaux).

Sponsors et partenaires



Météo